Le nouveau livre de Josiane Medini, Nouvelles est sorti, aux éditions La Bruyère, 20€.
Vous pouvez le commander dans les deux libraires de Fontenay :
Ou sur Amazon / Fnac.
« Ancien gymnaste en Équipe de France pendant 10 ans (2005-2015), cette pratique a formaté et renforcé son corps, de manière à le rendre malléable et adaptable à un changement de trajectoire, plus artistique.
L’appel du corps et le besoin de s’exprimer artistiquement ont attiré Quentin vers le monde du spectacle (en 2019). Il s’est très rapidement spécialisé dans une des disciplines phares du cirque, les sangles aériennes. »
« Le duo Sweet Darkness est formé d’Hélène et Anne-Charlotte. Toutes deux issues d'une carrière de danseuses, elles se sont formées plus tard aux disciplines aériennes.
Ce fut la révélation!
Elles se rencontrent en 2017 en région parisienne et créent leur premier numéro pour le spectacle « Ohlala » à Paris.
Malgré leurs personnalités si différentes, elles deviennent inséparables, elles construisent ensemble un tandem alliant force, souplesse, technique et légèreté.
Récemment finalistes de ''La France a un incroyable talent'', elles ne cessent de se remettre en question afin de repousser les limites de leur créativité. »
« La retraite ? Je n'y serai jamais. J'ai quatre-vingt-dix-huit ans. Quatre-vingt-dix-huit ans et toutes mes dents !
[...] Nous étions trapézistes et l'histoire que je vais vous raconter est la mienne, mais aussi un peu la leur.
À travers des mots vibrant de passion et une mémoire étonnante de détails, Pierre Bergam nous relate avec émotion son extraordinaire parcours, ainsi que celui de son frère, pour entrer dans le cercle circassien sans être des "enfants de la balle."
[...] Le travail, les innombrables heures de répétition et le soutien de leur oncle leur permettront, à force d'acharnement, d'aller au bout de ce qu'ils voulaient devenir, de vivre leur amour pour la scène et le spectacle, malgré les difficultés ainsi que les risques du métier. Continuant à transmettre sa passion dévorante en l'enseignant à merveille, Pierre Bergam nous fait partager d'authentiques anecdotes familiales et professionnelles, riches de galas, de rencontres avec des célébrités, mais aussi de récits tragiques, comme les accidents de pistes. Un ouvrage qui nous fait découvrir les coulisses d'un monde de strass et de paillettes, et nous démontre que la persévérance et la ténacité permettent de réaliser les rêves les plus inaccessibles et, aussi, de concrétiser ceux des autres dans une belle aventure humaine. »
En vente au chapiteau.
« Jeune espoir du tennis Français "Dom-Dom" préfère vite la Piste aux terrains. Il s'exerce assidûment à la jonglerie et intègre naturellement l'Ecole des Arts du Cirque de Boulogne dans laquelle il va se former pendant cinq ans aux arts de la Piste et de la Rue.
C'est en 2001 qu’il rencontre son Maître de jonglerie Italo Medini et que naît le projet de monter un numéro alliant le tennis et la comédie. Ainsi nommé ce numéro " Les raquettes de la Balle". Dom-Dom s'envole autour du monde dans différents Cabarets, pistes de Cirque et festivals (Bouglione, Paradis Latin, César Palace..et Roland Garros ! )
Suite à son travail avec Francesco, célèbre clown de reprise, Dom-Dom crée plusieurs entrées clownesques qui viendront s'incorporer au travail des Mangeurs de Lapin, un trio était né. »
« C'est à 17 ans que Manoël Mathis découvre les arts du cirque et se passionne pour la jonglerie.
Très rapidement, il se forme à l'école de cirque Verstraete Création, auprès d' Italo Medini. Ancré dans une démarche résolument moderne, Manoël souhaite ouvrir les horizons de son travail, aussi il rencontre les professeurs Aurélie Delarue et Moustic qui le formeront aux techniques de danse Moderne-Jazz et contemporaine.
[...] Manoël continue sa formation en suivant des stages en théâtre, mime et clown qui éveilleront chez lui de nouveaux univers.
Manoël crée en 2010 son numéro À corps de balles et s' inspire alors de fameux artistes comme James Thierrée ou Buster Keaton. Il crée son univers fait de poésie et de maladresses. Jongleur contemporain, il mélange la danse, le théâtre et la jonglerie.
Souhaitant travailler dans un esprit ouvert et collectif, il intègre des compagnies comme l’Arbre de Sovenances, Chapiteau d'Afrique, Moustico Studio ou Tortuga. Il travaille également avec les Lighting Jugglers et participe à des festivals comme Vade Circo ou Circa.
[...} Depuis et en parallèle des compagnies avec lesquelles il travaille, il développe de nouveaux spectacles qui tournent aujourd’hui partout en France. »
Il est l'un des "enfants de l'école de cirque Italo Medini". Arrivé à l'âge de 8 ans au sein de l'école, il a notamment été formé au jonglage par Italo.
Aujourd'hui, il est encore très lié à l'école de cirque en restant en résidence annuelle.
« La compagnie les Chemins de Travers a été créée en 2013 avec l’envie irrésistible d’emmener les gens sur des chemins inattendus. Elle revendique la curiosité et l’envie de rencontrer. Elle aime traverser les chemins artistiques et humains, se poser dans différents lieux pour rencontrer des gens de tous horizons.
Ces artistes brisent les frontières entre les arts et font du cirque actuel.
Ils ont pour ambition de faire ressentir des émotions et distillent la performance pour en faire éclore un univers singulier.
Leur vision est celle d’un cirque qui se questionne et qui contorsionne les interrogations de la vie. Un cirque à la recherche d’une théâtralité et d’un mouvement dansé, qui permet de s’exprimer par le corps et de crier bien fort ses joies et ses colères. »
« A l’initiative de Vincent Mézières et Shay, la C ompagnie Firelight a vu le jour en 2013 au cours de la mise en scène du spectacle « Cosmix ». De cette rencontre créative est née l’envie de surprendre et d’entreprendre. Ces passionnés de jonglerie ont imaginé des spectacles intégrant les dernières technologies à leurs performances visuelles.
Les liens qu’ils ont tissés avec une nouvelle génération de jongleurs porte aujourd’hui la compagnie à plus d'une dizaine de performeurs. Elle propose un travail abouti d’écriture scénique, de chorégraphies élégantes et se produit là où votre demande l’emportera! »
« Circapharnaüm était au début le nom d'un spectacle. D'un cabaret, le temps d'une soirée. Clara avec toute une organisation d’amis dans la maison de ses parents. Ça leur a tellement plu de mettre en commun leurs passions, que ça s'est transformé... De numéros déjà créés par chacun, puis mis bout à bout en quelques heures, un premier spectacle entièrement écrit a émergé trois ans plus tard. »
« La compagnie Les Objets Volants crée des spectacles originaux où le jonglage et le cirque rencontrent la musique, la danse, le théâtre, les arts plastique ou encore les mathématiques. Elle touche le public en offrant à chaque création une relation unique entre les êtres humains et les objets. »
Ecole de cirque Italo Medini
Chapiteau Medini - Espace Culturel Gérard Philipe
26 rue Gérard Philipe
94120 Fontenay-sous-Bois
Tous droits réservés | Ecole de cirque Medini | Logo - Lucille Brunet