Rétrospective - 12 Octobre 2024
« Pour les gens du cirque, devenir « sédentaire », renoncer aux voyages bouleverse la vision de la vie. Mais voilà, nous avons rencontré des femmes et des hommes qui ont cru en nous. Grâce à eux, l’Ecole de Cirque Italo Medini a 30 ans.
Nous avons créé l’école de Cirque où je suis née grâce à Evelyne et Philippe Chat, Directeurs de l’Ecole d’Art Plastique, leur fils François suivait les cours de jonglage d’Italo chez Annie Fratellini. Ma mère Denise Verstraete était la 1ère Présidente.
Notre maire Louis Bayeurte nous avait reçu avec beaucoup de respect ainsi que son adjoint à la culture Mr Morziere. Pour eux le cirque n’était pas un art mineur, contrairement au Ministère de la culture qui l’avait rattaché au théâtre.
Dès l’ouverture de l’Ecole, des familles ont inscrits leurs jeunes enfants et sont toujours là :
Tout au long de ces 30 années, le soutien de la municipalité a été sans faille alors que nous étions une association turbulente et souvent exigeante. Merci Mr Bayeurte.
Ensuite c’est notre maire, Jean-François Voguet qui s’est dévoué pour nous, Mr Tabanou, Mr Dignac, l’incroyable Claude Mallerin et Sophie, responsable de la Maison du Citoyen.
Nous remercions Paul Weyland, directeur de l’Espace Culturel pour sa patience et son éternel sourire. Remerciements à Mr Gilles Saint Gall, vice-président du Conseil Général qui a sauvé l’Ecole de la noyade financière cat notre côté perfectionniste allait de paire avec la notion “Panier percé”.
Remerciements spéciaux à la présidente de l’Espérance, Françoise Schaelstraete, qui nous a accueilli la première année, le dimanche au gymnase Duruy, en mettant à notre disposition matériel, tapis et même son personnel. C’est la première fois que j’ai l’occasion de la remercier.
Il y avait tellement d’inscriptions que nous avons dû créer une 2ème école, lolihop circus (3 à 7 ans), dirigé de façon magistrale par le général Dourakine, j’ai nommé Renée Boscher, accessoirement la maman de Stéphane, belle-maman de Betty ici présents et de Nadège contorsionniste et aérienne qui travaille ce soir à Disney.
Et puis en 2009, nous avons reçu le plus beau des cadeaux, LE CHAPITEAU, 300 personnes ont participé à l’inauguration avec Jean-François Voguet et Pierre Etaix. Tous nos artistes professionnels ont répondu “présent” pour le spectacle et le chapiteau est devenu l’affaire de tous les fontenaysiens.
L’aventure continue grâce à notre maire, Jean-Philippe Gautray, notre adjointe à la culture May Bouhada, notre directrice des affaires culturelles Carole Ziem, Romain, directeur de l’Espace Gérard Philipe, notre directeur Alexis, notre présidente Joëlle et tous les membres du bureau.
Un grand merci à nos professeurs : Anne-Garance, Anne-Sophie, Betty, Elodie, Joachim, Josiane, Laure, Louis, Pierre-Louis, notre conseillère technique Christelle Cachico et notre conseiller d’arts martiaux Fabrice Brunet. N’oublions pas notre metteur en scène préféré (parce qu’il est tout seul) Stéphane et Toly notre président d’honneur. Pardon pour les oubliés.
A tous, MERCI MERCI MERCI ! »
Josiane Medini, Discours de remerciements, lors de la Piste Ouverte - 30 ans de l'Ecole du Cirque.
Le 12 Octobre, à l'occasion de la 1ère piste ouverte de la saison, l'école de cirque a célébré ses 30 ans, entourée de celles et ceux qui lui ont permis d'exister hier et aujourd'hui.
Vidéo à venir...
Ecole de cirque Italo Medini
Chapiteau Medini - Espace Culturel Gérard Philipe
26 rue Gérard Philipe
94120 Fontenay-sous-Bois
Tous droits réservés | Ecole de cirque Medini | Logo - Lucille Brunet